lundi 26 novembre 2007

Le mot de notre Bâtonnier

LE BARREAU DE BEAUVAIS EN ... PÔLE POSITION !

Cité historique et coeur de l'Oise en plein devenir, Beauvais mérite d'être connue et reconnue.

Comment imaginer que Beauvais puisse être rayée - par le seul fait du prince - de la nouvelle carte judiciaire ?

Le Garde des Sceaux vient en effet d'annoncer que le Tribunal de Grande Instance de Beauvais ne sera pas le siège d'un pôle de l'instruction.

Cette décision, aussi injuste qu'inacceptable, ne s'appuie sur aucun critère objectif et apparaît totalement contraire à l'intérêt des justiciables et notamment des victimes les plus démunies.

Elle est d'autant plus incompréhensible que les Chefs de Cour, dans leur rapport préparatoire à la réforme de la carte judiciaire en Picardie, avaient préconisé à juste titre, l'implantation de deux pôles d'instruction dans le département de l'Oise, à BEAUVAIS et à SENLIS.

Il est inacceptable que le Tribunal de Grande Instance de BEAUVAIS - Ville Préfecture et principale agglomération de l'Oise - ne soit pas le siège d'un pôle de l'instruction.

Tous les acteurs judiciaires, politiques et économiques se mobilisent avec une totale détermination :

  • le Barreau de Beauvais observe depuis le 29 octobre 2007 une grève de toute activité juridictionnelle et conduit de multiples actions de sensibilisation et d'explication.
  • Beauvais sera déclarée ville morte le 19 novembre 2007, Caroline CAYEUX, Maire de BEAUVAIS, ayant décidé la fermeture symbolique des portes de l'Hôtel de Ville.
  • Une pétition - regroupant déjà plusieurs centaines de signatures - circule auprès de la population, des commerçants et des entreprises de notre région.
  • Les avocats du Barreau de Beauvais participent massivement à la manifestation nationale du 29 novembre 2007 à Paris.

Ce Blog que nous ouvrons se veut un espace d'information, d'échanges et de discussion ouvert à tous :

- Barreau et Confrères de toute la France qui partagez la même indignation contre l'absence de concertation et le mépris opposé aux Avocats,

- Habitants de Beauvais et de l'Oise qui voulez le maintien à BEAUVAIS d'un Tribunal de plein exercice accueillant toutes les juridictions civiles, pénales, commerciales et prud'homales.

Notre combat est le vôtre,

Isabelle FÜHRER, Bâtonnier du Barreau de BEAUVAIS

Posté par barreau beauvais à 10:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Le mot de notre Bâtonnier

    Solidarité

    Solidarité avec les avocats de Beauvais et encouragement pour leur action

    Posté par R. de Mareuil, vendredi 23 novembre 2007 à 21:45 | | Répondre
  • La quasi victoire du TGI de Montbrison(Loire)

    Il semblerait que la règle d'intransigeance tenue jusqu'alors prenne quelque peu l'eau,à l'instar de ce qui vient de se passer à Montbrison dans la Loire.
    Le TGI était occupé depuis le 20 Novembre seulement,en dehors des heures d'ouverture;
    Lors de sa visite dans le département,le Premier Ministre,Mr Fillon,a confirmé que cet arrondissement ne serait finalement pas modifié par la réforme de la carte judiciaire !(hier lundi 03 Décembre).
    Afin de ne pas désavouer ouvertement Madame le Garde des Sceaux,Matignon,a préféré parler de l'installation d'un "Tribunal d'instance renforçé"conservant son activité pénale et prud'hommale...????
    S'il n'est question que de sémantique,je pense que nous accepterions l'intitulé "mini-pole d'Instruction" contre l'assurance de la crétion d'un 2ème pole à Beauvais,non?
    Q'importe le flacon,pourvu qu'on ait l'ivresse...

    Posté par Christina Makar, mardi 4 décembre 2007 à 23:24 | | Répondre
Nouveau commentaire