Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LEGITIME DEFENSE
27 novembre 2007

Lettre d'un Magistrat à Maman Noël

Les services municipaux commencent à accrocher les décorations en travers des rues. Des monceaux de foie gras dégoulinent des rayons de mon supermarché.

Comme beaucoup de mes "clients", je commence à préparer ma lettre à qui de droit.

Chère Maman Noël,

J'espère que tu vas bien et que

la Grande Muraille

t'a plu.
D'abord, je voulais te dire que j'aime beaucoup te voir à la télévision et dans Gala avec tes belles robes qui brillent.
Il est vraiment gentil Michel Drucker ?
J'ai même un copain qui m'a dit que tu vas chanter avec Tokio Hotel à la Star'Ac.
T'as trop de la chance.

Cette année, je te promets que j'ai été très sage.

J'ai rien dit quand tu as annoncé que tu supprimais le tribunal à côté du mien. C'est pas grave, leur substitut ressemble à Bill, le chanteur de Tokio Hotel, ça ne me dérange pas de le prendre sur mes genoux (de toute façons, il ne va pas y avoir le choix).
Et j'ai répondu gentiment quand le substitut d'ici est venu me demander en urgence combien j'avais mis de mineurs en prison cette année. Il avait peur de te faire de la peine s'il ne répondait pas assez vite.
J'ai même pas râlé (enfin pas tout haut) à la troisième procédure de présentation immédiate de la semaine.

Bon, pour les peines plancher j'étais pas trop trop d'accord, mais c'est voté, alors j'ai pas le choix.
Je me console en écoutant ma super compile de Faudel et Mireille Mathieu.
J'en enverrai une copie à la maison d 'arrêt, ça évitera qu'ils se disputent trop, à 8 par cellule.

Heureusement, tu nous a offert le beau portique de sécurité qui fait plein de bruit chaque fois que les gens essayent de venir nous voir avec un couteau. Quand on l'a installé, c'est bête, mais je me suis sentie un peu aimée.
Pas longtemps parce qu'après quelqu'un a dit que j'avais une gueule de petit pois, mais quand même ça change, ça fait plaisir.

Aussi, j'aurais bien voulu te voir de près quand tu es venue au tribunal pour la carte judiciaire, mais les policiers n'ont pas voulu.

Alors comme j'ai été très sage cette année (je sais, je me répète, mais des fois j'y crois pas moi même), je voulais t'envoyer la liste de tous les cadeaux que tu pourrais déposer sur mon épitoge :
- une nouvelle greffière, modèle Dora l'exploratrice, parce que celle de ma collègue elle a la peinture chinoise qui s'écaille de partout, rapport au stress de ne jamais voir baisser les piles sur son bureau
- 2 ou 3 "Ken protection judiciaire de la jeunesse", pour qu'ils puissent voir les mineurs plus d'une fois par mois.
- La super armoire de Barbie parce que les miennes elles sont déjà pleines de dossiers et on sait pas où mettre les nouveaux
- une deuxième photocopieuse Nintendo, parce que la nôtre on peut jamais y accéder vu que les avocats font la queue pour faire eux même leurs copies.
- une recharge de substitut, parce que le mien il n'aura bientôt plus de batterie à force de rédiger des rapports demandés par le parquet général. De toutes façons, il demande à passer au siège.
- Une voiture Majorette king size pour les audiences foraines (un chauffeur, ça pourrait être pratique aussi)
- un Trivial Pursuit spécial "juge des victimes", parce que j'ai beau retourner mes manuels de droit dans tous les sens, j'y comprends toujours rien.
- Un bon pour une année entière sans réforme pénale. Ca ferait baisser ma tension de pouvoir ouvrir mon Dalloz en toute confiance sans me demander si le texte est toujours en vigueur. Je sais, c'est beaucoup demander, mais bon en même temps c'est Noël.

Si tu pouvais aussi voir avec la dame aux cheveux blancs qui aime bien faire du vélo pour transférer de l'Etat au Conseil Général le Monopoly promis à la suite de la réforme de la protection de l'enfance, ça serait super cool aussi. Ca serait vachement bien que pour une fois on ait les moyens d'appliquer une nouvelle loi.

Je sais que j'ai déjà eu mon cadeau de Noël en « rachetant » 4 jours de congés que je n'avais pas pu prendre cette année (à 125 euros brut la journée, j'étais contente, ça fait presque 12 euros 50 de l'heure).
C'est bien, comme ça je n'ai plus que 9 jours non pris à mettre sur mon compte épargne temps.
Ceux de cet été où j'ai rédigé des jugements le matin avant d'aller à la plage dans mon super Passeport pour l'année judiciaire, je t'en fais cadeau parce que tu ressembles trop à Miss France.

Je sais aussi que tu nous a promis Cassiopée, le nouveau logiciel super-génial qui fait même le café.

Mais quand même, ce serait vachement sympa si tu pouvais faire un petit geste en plus. Une photo dédicacée de Christian Clavier, j'aimerais bien aussi.

Prends soin de toi, je trouve que tu as mauvaise mine en ce moment.

Je te recontacte pour la petite souris.

Dadouche

Publicité
Commentaires
LEGITIME DEFENSE
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité